top of page

Le Michalak Masterbook

De suite après avoir publié mon premier post pour lequel j'ai eu tant de mal à me lancer, je me suis sentie pousser des ailes, et me suis dit que je ne pouvais pas en rester là.

Aussitôt dit, aussitôt fait, me voilà armée de l'un de mes livres de pâtisserie favori, afin d'étoffer un peu la catégorie livres et vous présenter ce petit trésor de recettes gourmandes et inventives.

Et puis qui mieux que Christophe Michalak pour commencer en beauté cette présentation ?

Voici donc le livre que je vous présente aujourd'hui :

MICHALAK Masterbook

Editions Alain DUCASSE

Prix : 29E

Pages : 317

Si par le plus grand des hasards vous ne connaissez PAS Christophe Michalak, THE beau gosse de la pâtisserie française, il va falloir y remédier de toute urgence, et connaître au moins ses pâtisseries phares (voire les réaliser, mais vous risquez de devenir complètement accro...).

Christophe Michalak est un pâtissier renommé, qui n'a pas été épargné par la vie durant son enfance, mais qui a su rebondir et se démarquer en switchant (modernisant) nos irréductibles basiques de la pâtisserie. Une belle preuve d'espoir pour tous.

Sa soif d'apprendre, sa passion et sa curiosité le poussent toujours à élargir son champ d'action, et sa créativité n'a plus aucune limite pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Il s'agit réellement d'un chef accessible qui a gardé son ouverture d'esprit et sa simplicité. On le voit régulièrement lors des émissions culinaires, et son sourire ne le quitte jamais (ahhhh....soupir...).

Ok, j'arrête ;-)

Passons au livre !

Voici le contenu du sommaire :

Son livre étant accessible à tous, son contenu l'est tout autant.

A l'instar du chef, son livre se veut pédagogique, simple et créatif, avec des illustrations façon bulles de BD et une déco cosmique. Très sympa ! Rien à voir avec les livres de cuisine austères (que j'ai malgré tout chez moi), nettement moins agréables à feuilleter !

Tout commence par la présentation de son équipe. On sent sincèrement une relation très fusionnelle et créative entre eux. Un peu comme les doigts de la main, et je pense que ce n'est pas un hasard si Christophe Michalak les présente en tout début d'ouvrage. Son équipe, c'est sa deuxième famille.

Puis vient l'utilisation du Masterbook.

Il faut savoir que les recettes du livres sont réparties en 4 parties :

  1. Les Fantastiks

  2. Les Kosmiks

  3. Les Koktails

  4. Les Kréatifs

Oui, l'orthographe est voulue ainsi, il s'agit de la signature de Christophe Michalak, avec un K, qui fait souvent référence au thème des super-héros galactiques dans la nomination et les photos de ses desserts (...et de lui-même aussi !).

Je vous entends d'ici me dire "et les Basiks alooooors ???". J'y viens.

Les Basiks sont un peu à part. Oui, ils contiennent des recettes, mais ce sont des recettes pour des recettes.

Lol !!! Vous ne comprenez rien c'est normal mais je ne vois pas comment le dire autrement.

Pour faire plus simple, pour chaque recette de ces 4 catégories, il y a le petit Basik qui va bien, et qui peut servir pour plusieurs réalisations :

Par exemple, dans le Basik p.26, on a la recette d'un biscuit citron (j'adore le citron).

On va voir comment c'est fait ?

(allez venez, je réalise vos rêves les plus fous)

Comme vous pouvez le voir, on reste dans l'esprit BD même lors des photos de la recette.

Avec ce chef-là, exit la grande toque et les tabliers blancs. Ici c'est veste en jean (propre quand même ok !) et décontraction. Parce qu'en pâtisserie, il faut aussi s'amuser pour pouvoir activer ses pouvoirs magiques !

Donc, maintenant que vous avez envie de faire ce biscuit citron, voyons ce que l'on peut faire avec...Et pour ça, regardez la 1e photo de la recette, qui nous renvoie aux pages où il est utilisé (148, 151, 198, etc.)

PS : je l'ai déjà fait pour un Fantastik et c'est hyyyyper bon, même si j'ai été relativement sceptique quant à l'utilisation de l'huile d'olive dans la recette...Mais voilà, il faut tenter, libérons-nous de nos a-priori !!!

On fait un bond dans l'espace jusqu'à la page 148...et là...TADAAAAM !! Oh ! Un Fantastik :-)))

Oui oui, ça c'est la page 146, mais c'est parce que je suis sympa, je vous montre le début de la recette quand même !

La page 148 est ici :

Voilà, on retrouvera aussi ce biscuit citron pour un Fantastik baba verveine framboise, un Kosmik lait d'amande, un Kosmik limoncello, un Kosmik paradise ou enfin un Kréatif cake grave givré (c'est son nom !).

Donc maintenant que vous savez comment utiliser ce Masterbook, je vais vous montrer quelques photos légèrement alléchantes issues des catégories Michalak. Question de vous achever lol.

Dans la catégorie FANTASTIKS...

Mon nominé est le FANTASTIK FRAISE-PISTACHE (sans fraise des bois pour moi car introuvable).

Tuerie. Addictif.

Je l'ai déjà fait plusieurs fois, donc je ne vais pas tarder à vous dévoiler la recette...Mais soyez patients vu le temps que je mets à écrire un article...Oups !

Dans la catégorie KOSMIKS, le nominé est...

le KOSMIK GREEN MOJITO !

Evidemment, on est en été, il fait chaud (dans mes rêves), et c'est la saison du Mojito. Alors que demander de plus qu'une revisite du célèbre cocktail en version "à déguster" dans un récipient complètement nomade ??? Mais ouiiii ça donne enviiiie !!!

Dans la catégorie KOCKTAILS, j'ai nominé...

Mais d'ailleurs c'est quoi cette catégorie ? Non parce que vous vous attendez peut-être à y trouver des cocktails petits assoiffés ?!

Eh bien non. Pas avec Mister Michalak.

Avec lui, les Koktails, c'est ça :

J'ai quand même mon petit nominé pour l'occasion, qui sera d'ailleurs à tester de toute urgence (rien que le nom me met déjà dans un état second, c'est dire !!!).

Il s'agit du "KOKTAIL MOUSSE AU CHOCOLAT TOTALEMENT HYSTERIK"

Ca en jette quand même non ? Et la photo n'en parlons même pas.

Pour la dernière catégorie, celle des KREATIFS, j'ai choisi de vous présenter...

Le KREATIF MERVEILLEUX DE LA MORT QUI TUE

Je crois que ce livre lit dans nos pensées et nos fantasmes culinaires les plus profonds.

Est-ce que vous êtes enfin convaincus ?

Non parce que ce cher Michalak n'en finit pas de nous dévoiler tous ses trucs et astuces pour faire de nous des prodiges de la pâtisserie. Il va même jusqu'à nous proposer un tableau avec les saveurs qui font Tilt si jamais vous n'êtes pas emballé par un ingrédient quelconque, vous pouvez tout changer, j'ai bien dit TOUT !

Et pour terminer, un petit résumé.

Points positifs :

  • Un livre agréable, sans chichis, qui donne envie de tout faire

  • Les explications sont pédagogiques, détaillées avec des images simples

  • Ne nécessite pas de gros investissements pour le matériel

  • Possibilité de changer les ingrédients d'une recette à l'autre grâce aux Basiks

Points négatifs :

  • Parfois un peu pénible de devoir aller chercher la recette d'un Basik pendant que l'on en fait une autre.

  • Quelques recettes sans gluten ou autre nouvelle mode alimentaires aurait touché un plus grand public...(pas concernée, mais je ne suis pas égoïste).

Voilà chers lecteurs, j'espère que la présentation de l'un de mes livres fétiches vous a plu et vous a donné envie de ressortir votre fouet (celui pour la pâtisserie on est bien d'accord...). A bientôt pour un nouvel article, en attendant...

Amusez-vous !

Julie

bottom of page