Bonjour à tous !
Aujourd'hui je vais entrer dans le vif du sujet de ce blog avec une recette simplissime made in Italie -> les AMARETTI
(Non, il n'y a pas de "S"... en italien le "I" est utilisé pour le pluriel #grammaireitalienne : un amaretto, des amaretti) ;-)
Les amaretti sont à l'Italie ce que les macarons sont à la France : un emblème. Ils sont souvent déclinés avec d'autres parfums comme chocolat, citron...
D'ailleurs, il n'y a pas de grande différence gustative entre les macarons et les amaretti (à part que ces derniers ne sont pas fourrés avec une ganache), car les deux contiennent les mêmes ingrédients. C'est craquant en surface, et moelleux-fondant dedans avec un bon goût d'amande...Autant vous dire que ça se mange sans faim !
Seul le procédé change entre les deux recettes, et à mon avis, la réalisation des amaretti est nettement plus simple et moins hasardeuse que celle des macarons...Mais là, ce n'est que mon humble avis (pour avoir macaroné 2 fois dans ma vie).
Alors qu'on se le dise, c'est ultra-simple à réaliser, et vous n'aurez besoin que de peu de matériel. Parfait pour débuter !
Pour les réaliser, en terme d'équipement vous avez besoin :
d'un fouet qui monte les blancs en neige tout seul
d'un four (eh oui)
d'une plaque avec du papier sulfu ou un Silpat
C'est tout.
Concernant les ingrédients...
Depuis le passage de l'examen, je m'oblige à toujours préparer et peser TOUS mes ingrédients sur mon plan de travail.
Ainsi, vous saurez très vite si vous avez tout ce qu'il vous faut, et en quantité nécessaire (vécu : partir en 4e vitesse au bazar du coin pour aller chercher des oeufs, ou foirer une recette parce qu'il me manquait un ingrédient clé et que j'ai pris la liberté de le remplacer par un autre->archi-mauvaise idée !!!!).
A l'époque, ma panoplie de récipients était limitée à 2 ou 3 bols et quelques énormes saladiers...
Autant dire pas grand chose.
J'ai donc investi dans des barquettes à frites par lot de 250, d'une contenance de 375gr. Elles sont sur Amazon si vous voulez vous les procurer, c'est là CLIC
Avec ces barquettes, fini la vaisselle qui envahit l'évier quand on n'a pas la chance d'avoir un lave-vaisselle...(et j'ai remarqué aussi que de nombreux chefs les utilisent, c'est qu'il doit bien y avoir un intérêt...). De plus, vous n'aurez plus besoin d'investir dans de multiples récipients de toutes les tailles qui vous prendront une place considérable.
Alors certes, pour les adeptes du zéro déchet, c'est pas trop ça, mais bon, si vous en faites partie, vous pouvez toujours les laver.
Les voici
Allé, on passe à la recette !
Ingrédients :
70g de blancs d'oeuf (correspond au blanc de 2 gros oeufs)
1 pincée de sel
100g de sucre
55g de pâte de pistache
220g d'amandes en poudre
4 gouttes de colorant vert
1cc d'amande amère
du sucre glace pour rouler les biscuits dedans
(je vous explique quelques trucs sur le pourquoi du comment à la fin)
1- Faites chauffer le four à 150° en chaleur tournante.
2- Au robot, versez vos blancs avec la pincée de sel (juste pour le goût)et commencez à les monter en neige tranquillement (vitesse moyenne). Dès qu'ils deviennent mousseux, tout en continuant de fouetter incorporez 1/3 du sucre, laissez tourner, mettez le 2e tiers, laissez tourner et incorporez le reste. En laissant tourner votre fouet, vous allez obtenir une belle meringue lisse et brillante qui fait le "bec d'oiseau".
Kesaco le "bec d'oiseau" ?
C'est ça :
Photo prise du blog "Les Gourmandises de Amela..."
On l'obtient en plongeant le fouet dans les blancs battus, puis en le brandissant fièrement. Vous devez voir cette jolie pointe. Sinon, il faut continuer de fouetter (les blancs oui !).
3- Incorporez à cette meringue les 55g de pâte de pistache, le colorant, l'extrait d'amande amère. Faites tourner votre fouet quelques secondes histoire que tout soit bien incorporé.
4- Sans le robot, ajoutez alors les 220g de poudre d'amandes, et mélangez délicatement à la spatule, de l'intérieur vers l'extérieur. Votre pâte est prête, maintenant il faut dresser tout ça.
5- Avec une cuillère, prélevez une boule de pâte de 20-30g environ (c'est collant c'est tout à fait normal) et faites-la rouler dans le sucre glace, puis posez-la sur votre plaque. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Attention à les éloigner un peu les unes des autres car ils ont tendance à s'étaler un peu lors de la cuisson. La disposition en quinconces serait idéale...
6- Enfournez pour 14mn (pas plus, mettez votre chrono), les biscuits ne doivent surtout pas colorer.
Une fois cuits, on attend, on ne touche pas !!! A la sortie du four ils sont tout mous, c'est normal, ils se raffermiront en refroidissant (prenez l'habitude de toujours laisser refroidir quelque chose qui sort du four avant de le manipuler).
Vécu : la pâte à tarte encore chaude en mille morceaux en essayant de la transférer sur une grille...
Alors résultat ? Vos biscuits sont craquelés ? C'est normal, c'est l'action de la meringue qui fait ça, comme pour la petite collerette de nos french macarons.
Ces biscuits se gardent plusieurs jours sans problème dans une boite hermétique. Evitez le frigo et son humidité par contre...
~~~~~~~~~~~
Petite note : même si j'ai franchement adoré ces biscuits et leur côté crousti-moelleux, j'ai été très déçue par l'absence du goût pistache.
En utilisant la pâte de pistache (de la bonne, celle où il n'y a que des pistaches et du sucre et rien d'autre), vous allez découvrir qu'en fait, la pistache, ça a un gout...d'amande...et que ça ne colore pas du tout en vert fluo (comme chez Miko !).
Rien, mais alors rien à voir avec le parfum chimico-verdâtre que nous avons été habitué à engloutir. Certaines personnes pensent même détester la pistache au plus haut point, alors qu'elles ne connaissent pas le vrai goût de celle-ci. C'est arrivé à une collègue lors de la dégustation d'un Fantastik Fraise-pistache, elle a été bluffée.
Donc, pour rassurer un peu nos papilles sur la présence du fameux fruit à coque, j'ai rajouté un peu de colorant vert et de l'arôme amande amère à la recette. Lorsque je les ai faits, je n'en avais mis que quelques gouttes, mais franchement on ne sentait rien à part l'amande.
-> Autre chose : la pâte de pistache coûte un bras (avouons-le...). Pour cette recette vous n'avez besoin que de 55g, donc pas la peine de vous précipiter sur le pot à 25E (qui contient beaucoup trop d'arôme artificiel).
Personnellement, j'ai réalisé cette recette pour finir le pot de pâte que j'avais entamé pour un énième Fantastik fraise-pistache, car une fois ouvert, la date de d'utilisation passe à quelques jours.
Donc, si vous devez absolument réaliser ces amaretti, faites plutôt votre pâte de pistache maison (recette que je vous dévoilerai dans un autre article, c'est promis)
Sinon, je vous conseille celle-ci :
6E les 200g chez Zodio (beaucoup plus cher sur le net, même sur le site de Scrapcooking, quelle honte !)
50% pistaches, 50% sucre, rien d'autre
Vous voilà parés pour réaliser ces petits biscuits. Accompagnez-les de thé ou de café, et à vous la Dolce Vita ;-)