top of page

Muffins anglais pour le ptit dèj'

Le petit déjeuner ici, c'est sacré.

Pas question de faire l'impasse dessus (ou alors en cas de tremblement de terre, mais je ne vous garantis pas mon humeur dans 1 heure...Godzilla à côté, c'est rien).

Oui, j'aime ce moment si proche du réveil, convivial, gourmand et synonyme de partage et de gourmandise. C'est LE repas où presque tout est permis, pour nous faire démarrer du bon pied, inaugurer un nouveau jour qui commence, éveiller nos sens...C'est prouvé, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Comment lui résister ? L'odeur du café, du lait chaud, les tartines grillées, le sifflement de la bouilloire, le beurre frais accompagné d'une délicieuse confiture de fruit...

Un fond de musique pour s'éveiller en douceur, et nous voilà réunis au petit matin, pleins d'énergie, à papoter gaiement sur la journée qui s'annonce. C'est vraiment mon moment préféré !

Alors par contre, en terme d'aliments, j'aime varier...Parce que le petit-dèj ne doit pas être une routine ennuyeuse et prévisible. (je vous ai parlé de ma gourmandise ?)

Je reviendrai sur tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent dans un autre article (il va falloir aborder le sujet des muffins un jour !).

Je vous parle de ça parce qu'en ce moment, avec mon fils on a une période "Muffins Anglais".

En terme de féculents du petit-déjeuner, on a essayé pas mal de choses : la brioche, les pains au lait, le pain aux céréales, le pain de mie, les biscottes...Mais ce qui nous plaît le plus, ce sont ces fameux "pains ronds" comme il les appelle.

Par contre, ne vous méprenez pas, les muffins anglais ne sont pas ces petits gâteaux américains que l'ont trouve en dessert dans tous les fast-food !

Voici le comparatif en image :

Vous pouvez cliquer sur l'image pour accéder à la recette des muffins américains aux pépites de chocolat...

Muffins américains

VS muffins anglais !

Ouiiii, rien à voir, absolument rien !

Les muffins américains sont très sucrés, souvent consommés au goûter et aromatisés de petits ingrédients (pépites de chocolat, myrtilles, fruits secs...). Riches en beurre, ils sont plutôt caloriques. (ahhh, la food américaine...)

On peut également les trouver en version salée, très à la mode avec, par exemple, du fromage, des légumes, des dès de jambon etc.

Les muffins anglais, eux, se consomment principalement lors du petit-déjeuner, du brunch ou du tea time. Ils sont très peu sucrés et ne contiennent que très peu de beurre, ce qui en fait un aliment très appréciable côté calories. Après, à vous de choisir ce que vous allez mettre dessus, mais à la base, la recette, elle, est équilibrée.

Voici quelques images des utilisations de muffins anglais (vous avez très certainement déjà dégusté le fameux Egg Mc Muffin de chez Mc Dalle non ? Eh bien c'est un muffin anglais qui le compose).

Vous l'aurez compris, ce muffin anglais se prête aussi bien aux préparations sucrées que salées. Il est passe-partout et peut bien sûr remplacer le pain de mie pour vos sandwichs ou burgers !

La recette est très simple à réaliser et ne nécessite que peu de matériel : vos mains, un verre et une poêle.

Bon, si comme moi vous aimez jouez les flemmardes en faisant travailler votre super robot pâtissier, ça marche encore mieux...Mais si vous ne l'avez pas, sachez que c'est tout à fait possible aussi.

Pour la liste des ingrédients à avoir, c'est simple :

  1. 250g de farine T55

  2. 2cc de sucre

  3. 2g de sel

  4. 1 sachet de levure boulanger déshydratée ou 21g de levure fraîche

  5. 40g de beurre mou (du bon, du vrai à 82% MG)

  6. 160ml de lait

  7. de la semoule de blé fine (pas du couscous !!! de la semoule, c'est très très fin comme grain)

Semoule de blé fine :

Vous êtes prêts ? Partez !

1e étape : faites tiédir le lait au micro-ondes dans un bol. Tiède, pas chaud, sinon adieu levure !

Ajoutez la levure (émiettée pour l'option levure fraîche) dans le lait puis le sucre.

Remuez, et attendez 15mn que les micro-organismes prennent vie.

Le sucre va nourrir la levure, et la chaleur tiède lui permet de s'activer. Si c'est trop chaud, vous allez la tuer, et trop froid, elle restera en hibernation...

2e étape : pétrir la farine, le beurre et le sel 2 à 3 mn, juste pour les mélanger légèrement et que le sel ne soit pas directement en contact avec la levure qui va arriver (sinon là aussi, adieu levure ! oui, c'est sensible cette petite chose...surtout vivant mais bon n'y pensez pas trop).

-> Si vous avez opté pour l'option robot, munissez-le du crochet et allez y tranquillement en 2e vitesse.

3e étape : ajoutez progressivement le mélange de levure-sucre-lait, et pétrissez pendant 5 mn, ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse (plus de morceaux de beurre) et ne colle plus trop aux doigts (si besoin ajoutez un peu de farine, ce n'est pas dramatique).

Option robot : 5mn de crochet vitesse 2 puis 4 jusqu'à ce que la pâte se détache de la paroi. La pâte est lisse ? Parfait, on arrête.

4e étape : formez une boule avec la pâte, déposez-la dans un saladier avec un fond de farine et recouvrez d'un torchon propre.

Laissez reposer 1h dans un endroit chaud ou tiède. La pâte doit doubler de volume. (prévoyez un saladier assez haut...).

5e étape : vous allez dégazer la pâte en chassant l'air qui l'a faite gonfler.

Pour cela, très simple, enfoncez votre poing...pschhhhht.-> petite pâte.

6e étape : préparez une plaque et recouvrez-la de papier sulfurisé.

Saupoudrez le plan de travail de farine, et étalez votre pâte de façon assez épaisse (pas trop fine sinon vos muffins seront assez plats, et nous on veut du gonflant !).

Avec un verre, ou tout autre objet rond de la taille que vous voulez, découpez des cercles nets que vous déposerez au fur et à mesure sur la plaque recouverte.

7e étape : vous avez utilisé toute votre pâte, que vous avez étalée, découpée, étalée, découpée...

Vos muffins crus sont là, maintenant saupoudrez-les de semoule sur les deux faces (attention, c'est mou et ça peut vite se déformer en triangle ou autre forme géométrique improbable au moment du retournement ! #vécu).

8e étape : on recouvre tout ce petit monde du torchon propre, et on les place encore 1h dans un endroit tiède. Ils vont se refaire une petite beauté...

Pourquoi le torchon ? Parce que la levure est un organisme qui craint les variations de température. Alors on évite de lui faire subir les courants d'air. Le torchon aide également à maintenir la température idéale, un peu comme une étuve en quelque sorte.

Petite note : sur la photo, vous apercevez la rangée du haut avec une pâte étalée trop fine, et la rangée du dessous avec une pâte nettement plus épaisse. La différence est nette alors n'hésitez pas à laisser de l'épaisseur.

9e étape : le moment magique de la cuisson...

Munissez vous de votre poêle fétiche, faites chauffer à feu doux sans matière grasse, et faites cuire vos super muffins anglais 4 à 5mn de chaque côté.

Déposez-les au fur et à mesure sur une grille pour évacuer l'humidité intérieure et savourez-les tranchés en deux et garnis de ce qui vous fait le plus envie...

Vous avez fait du très bon boulot, et vous avez aussi réalisé de grandes économies avec ces petits pains que vous pouvez congeler, et qui coûtent assez cher en grande surface par paquet de 4. Avec cette recette, j'en ai réalisé une quinzaine !

Régalez-vous bien, et bon petit-dèj à tous !

Julie

bottom of page