Etes-vous adepte des boissons cocooning pleines de saveurs, épicées, chaudes et délicieusement réconfortantes ?
Si oui, alors cet article est fait pour vous, car aujourd'hui nous allons parler Thé, mais pas n'importe lequel : le Chaï Latte (prononcez Tchaï).
"Chaï" signifie "thé" en indien et le Chaï Latte est LA boisson nationale indienne.
Vous trouverez plusieurs appellations pour la désigner, mais ce que nous appelons couramment ici le "Chaï Latte" s'appelle en réalité "Masala Chaï" (=Thé aux épices, car le terme Masala désigne un mélange d'épices en Inde).
Les variantes sont multiples, mais la base est toujours la même : du thé noir fort de type Assam, du lait, du sucre et des épices.
Selon la recette, on pourra retrouver toutes ou certaines de ces épices : cardamome verte, clou de girofle, poivre noir, gingembre, cannelle, muscade, macis, et même fenouil !
(j'ai vu certaines recettes y ajouter du sirop d'érable...ça ne fait pas très indien mais pourquoi pas...).
C'est réconfortant, très aromatique et les variantes sont multiples pour les intolérants au lactose, les diabétiques...(lait de coco, d'avoine, de soja, miel, sirop d'agave...)
On en trouve en version instantanée en poudre, mais honnêtement le taux de sucre et le prix sont vraiment (trop) élevés .
Et puis on ne sait jamais ce qu'il y a réellement dans les poudres. Donc, comme d'habitude, je préconise le home-made ! C'est tellement meilleur...
Vous avez compris qu'aujourd'hui je ne parlerai pas de pâtisserie. Non.
Voyez-vous, je sors de chez Starbucks où j'ai passé l'après-midi à papoter en dégustant un bon Chaï Latte, préparé avec du lait de coco, ce qui rend le mélange encore plus exotique... Bien sûr, j'ai accompagné ma boisson d'une petite pâtisserie au caramel...
Thé + pâtisserie = le Tea-time parfait. (je sais, je n'invente rien)
Et parce qu'un bon Tea-time n'est rien sans un bon thé (je crois même que c'est la base), je n'ai aucun remord à vous livrer cet article car, pour le coup, je reste dans le thème pâtisserie de ce blog (de toute façon j'envisageais de créer une section Tea-time...).
Ni une, ni deux, une fois de retour, me voilà partie à la recherche des infos 100% Chaï, ses ingrédients, ses variantes et ses origines pour vous en livrer tous les secrets. Elle est pas belle la vie ?
Un clic sur la photo pour être téléporté sur le site (en anglais, sorry) qui propose une version vegan du Chaï Latte ;-)
Une petite mise en jambes avec une vidéo trèèèès technique sur la réalisation du Masala Latte (maintenant vous savez de quoi il s'agit)
;-)
Vous avez vu comme c'est dur à faire ?
RECETTE DU CHAÏ LATTE
Pour la recette que voici, j'ai fait un mix des différentes recettes trouvées sur le net. Elles sont toutes quasiment similaires donc ne vous inquiétez pas.
Je pense que plus il y a d'épices, mieux c'est, mais c'est en le faisant vous-même que vous trouverez votre propre équilibre.
INGREDIENTS
1 bâton de cannelle (ou des baies de Cannelier, fruits de l'arbre dont on connait les écorces de cannelle vendues en bâton)
6 gousses de cardamome
1 clou de girofle
6 grains de poivre noir (de Timut de préférence, nettement plus aromatique -> ICI à la Villa des Epices)
1 c . à c. de gingembre moulu ou en poudre (mais de bonne qualité...pas celui qui traîne depuis 3 ans dans le tiroir...)
1 anis étoilé
1 c . à s. de thé noir (ou 3 sachets d'Assam)
2 tasses d'eau
1 tasse de lait
Du sucre selon votre souhait
De la crème fouettée pour un Chaï maxi gourmand (j'adore cette option !!!)
INSTRUCTIONS
Dans une casserole, faites bouillir l'eau et les épices pendant 3 minutes.
Ajoutez le thé noir, baissez le feu, et laissez bouillir encore 3 minutes.
Ajoutez le lait et le sucre de votre choix (lait de coco, sucre de coco, sirop d'agave...) et laissez le tout remonter à ébullition.
Filtrez à l'aide d'une petite passoire et servez dans de jolis mugs ou tasses improvisées (anciens pots à confiture par exemple).
Surmontez de crème fouettée et plantez un bâton de cannelle pour remuer.
Photo prise d'un article de Marie-Claire Idées (boissons chaudes pour l'hiver)
Petite note à moi-même : me pencher sur le sujet dès que les radiateurs seront en marche et que le plaid sera de retour
Je pense que réaliser cette recette est aussi un excellent moyen de diffuser une divine odeur dans la maisonnée.
Le réconfort de tous les sens...Se poser, savourer, cocooner...
Moi je dis, vivement la baisse des températures !!!
Julie
Sources :