Je ne compte plus le nombre de livres de cuisine que je possède. Il y en a pour tous les thèmes et pour tous les goûts...Et le problème, c'est que je finis souvent par les oublier sur une étagère, savamment alignés.
Aujourd'hui, alors que j'étais partie me noyer sur le net à la recherche d'une recette de tarte qui soit à la fois jolie, gourmande, originale et assez rapide à réaliser, je me suis souvenue que j'avais dans mes tiroirs un petit bouquin justement dédié aux tartes.
Je remercie donc Internet et son flot d'images infini, mais là, j'ai trouvé mon bonheur en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Alors certes, avec un livre, le choix est moins vaste (mais du coup on passe moins de temps en recherche), les illustrations se limitent à une par page (et encore !), et il n'y a aucun commentaire d'internaute courageux pour dire ce qui ne va pas dans la recette (de toute façon est-ce vraiment très fiable ?).
Néanmoins, le livre ne s'éteint jamais pendant que vous cuisinez, il n'a pas besoin de connexion internet ni de chargeur, vous n'avez pas besoin d'une loupe pour déchiffrer la recette, il n'y a aucun danger à le faire tomber, et surtout, on peut griffonner dessus (ou sur un post-it glissé à l'intérieur) pour noter des petites astuces .
De plus, le livre vieillit très bien, et les tâches de cuisine le rendent encore plus glorieux, montrant à quel point il a été utilisé.
Donc oui, même si Internet est très riche en informations rapides et immédiates, paradoxalement, à chaque fois que je me trouve face à une info qui m'intéresse (au bout de plusieurs heures de recherches frénétiques avec pour résultat très fréquent un sujet qui n'a rien à voir avec le début de la recherche...), elle finit toujours imprimée ou notée à la va-vite sur un papier.
Conclusion : la version papier reste, et restera toujours la plus utilisée. Enfin pour ma part...
Levons nos livres !!!!
Et le livre du jour que je vais vous présenter est....
Vous pouvez cliquer sur l'image pour être dirigés vers le site d'achat (5€95).
J'ai acheté ce petit livre de 220 pages exactement sur un coup de tête (comme beaucoup de mes livres d'ailleurs).
J'avais été séduite par son tout petit prix et par les recettes proposées, qui peuvent être aussi bien salées que sucrées, et classées par saison.
Mais ce qui m'avait le plus plu par-dessus tout, c'est la présence du QR Code à chaque recette qui enregistre aussitôt la liste de course nécessaire sur le smartphone.
C'est peut-être un gadget, mais moi, ça m'évite de me perdre en X post-it et compagnie qui encombrent mon sac à main déjà surbooké.
Et puis je ne vous raconte pas la perte de temps et l'énergie perdue à écrire une vingtaine d'ingrédients sur un bout de papier...(oui souvent en pâtisserie plus "complexe", le nombre d'ingrédients est juste phénoménal, mais là ce n'est pas le cas pour ce livre, rassurez-vous).
Donc le QR Code, c'est pratique, point barre.
Petit exemple de résultat avec la recette des tartelettes à la vanille et au café.
Lorsque vous flashez le code, voici ce qui apparaît dans votre smartphone (à condition de télécharger l'appli QR Code bien sûr...D'ailleurs à ce propos, le livre conseille les applications i-nigma, Qrafter ou Qr Scanner, disponibles gratuitement sur iPhone et Androïd).
Sympa non ?
Ahhh, je vous entends déjà me dire "oui mais on avait dit que la version papier était mieuuuuux".
Oui, oui...
Là, c'est juste une aide pour faire les courses, après on l'oublie.
Je vous présente à présent quelques photos du livre. Un clic sur l'image de votre choix pour l'agrandir (utile notamment pour le sommaire !).
J'ai également pris pour vous la photo complète de la recette de la Flammekueche que j'ai testée et réellement approuvée.
La simplicité de confection de la pâte me tourmente encore aujourd'hui...
Comment ai-je fait pour vivre toutes ces années "Flammekueches surgelées" sans savoir qu'un enfant de 3 ans pouvait la réaliser à la main ??? J'exagère à peine, mais vraiment là !
Attention, c'est la minute rébellion...
Il est temps de dire STOP aux pâtes du commerce toutes prêtes , immondes, chères et pleines de conservateurs. Car pour réaliser la pâte à Flammekueche, vous n'aurez besoin que de farine, sel et huile d'olive. Point. Alors franchement...
Fin de la minute rébellion...
Ce que j'aime dans ce livre, c'est la simplicité de ses recettes et la quantité d'ingrédients nécessaires. Tout est largement abordable niveau prix et faisabilité. Nul besoin de grands équipements high-techs ! Quelques moules à tartelettes suffisent, et parfois même, ils font cuire la pâte dans des moules à muffins (moules que tout le monde a dans ses placards).
Et pour le plaisir de tous, ils proposent aussi des tartes sans lactose (Tarte Butternut), ou sans gluten (Tartelettes mousseuses aux mûres). Bon, certes on peut les compter sur les doigts d'une main, mais l'intention est là et rien que pour ça, je dis merci.
Alors pour vous citer un peu mes recettes préférées...Je dois dire que j'ai un faible pour la catégorie "Tartes du monde"...
J'ai toujours aimé goûter et cuisiner des saveurs originales venues d'ailleurs.
Par exemple :
Les tartelettes Banoffee d'Angleterre, à la banane et confiture de lait. Régressif...
La Pumpkin Pie des Etats-Unis, au potiron, épices et noix de pécan...
La tarte Amandine au lait de coco des Antilles.
La tarte croustillante de feta au miel de Grèce.
L'empanada d'Espagne. Olé !
Les fameux Pastéis de Nata du Portugal.
Vous voyez, rien qu'en feuilletant de nouveau ce petit livre pour vous le présenter, tout un tas d'idées me sont venues (un prochain article inévitable sur la Flammekueche par exemple...Réaliser la Pumpkin Pie pour Halloween...).
J'ai remarqué également qu'en feuilletant un livre à la recherche d'une recette, non seulement l'esprit créatif s'ouvre, mais il est clair aussi que, contrairement à des recherches sur le net où j'en serai déjà à visionner une vidéo sur le découpage du poulet rôti, on reste concentré sur le sujet, et ça, c'est chouette, vraiment (surtout pour moi qui ai tendance à m'éparpiller facilement...).
Dans tous les cas, j'espère vous avoir donné envie d'ouvrir et de redécouvrir vos livres de cuisine.
Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article, et peut-être une recette issue du livre que je viens de vous présenter.
Vive le Home-made, Vive les livres !!
Julie