top of page

Comme des SchokoBons, version maison :-)

Bonjour à tous !

Tout le monde connaît les Kinder SchokoBons®, ces petits chocolats fourrés au lait, avec des petites noisettes dedans...Addictif n'est-ce pas ?

Mais connaissez-vous leur composition ? Avant de vous jeter corps et âme sur le sachet, regardez plutôt :

Ouh làlà, de l'huile de palme, du beurre, du beurre concentré, du sucre et plein de choses inutiles...Réagissons !

Bonne nouvelle...Il est possible et ultra-simple de les réaliser chez soi !

Rapide, économique et tellement meilleur...;-)

Pas besoin de compétences particulières ni de matériel de pointe. Vous pouvez très bien zapper l'étape du tempérage du chocolat (les fameuses courbes de température à respecter, on oublie, on laisse ça aux pros du chocolat, nous on veut juste que ça soit bon hein...). D'ailleurs, pour ce premier essai, je n'ai pas tempéré. Déjà parce que je déteste le tempérage, et puis aussi pour être sûre que tout le monde puisse le refaire chez soi.

Donc je confirme : vous n'avez juste qu'à faire fondre votre chocolat au micro-ondes. Elle est pas belle la vie gourmande ?

Vous commencez à le savoir, le fait-maison (ou DIY-Do It Yourself) a la côte en ce moment, et je suis POUR à 300% ! Il y a tellement de choses que l'on peut faire soi-même, sans rajouter tous ces produits superflus, ces arômes, sucre, sel, E-trucmuche et ces huiles qui n'apportent rien (notamment l'huile de palme dont la seule mission que je lui connaisse est celle de boucher à jamais vos pauvres artères).

Faire quelque chose par soi-même apporte satisfaction, expérience et fierté. Cela vous permettra de faire des économies et de garder un œil sur la composition de votre assiette (que vous apprécierez d'autant plus). Vous pourrez alors faire preuve de créativité, augmenter ou diminuer certains ingrédients tout en vous faisant plaisir.

Alors oui, c'est certes plus long que d'aller vite fait au supermarché et engloutir la moitié du sachet sur la route du retour. Mais essayez. Ça en vaut la peine !

Pour ma part, le seul matériel un peu "spécifique" que j'ai utilisé est un moule en poycarbonate spécial "chocolat" que j'ai reçu à Noël. Il est en plastique dur, ce qui évite la déformation du chocolat lors des manipulations, et simplifie aussi le démoulage. Mais je suis sûre que vous avez plein de petites choses dans vos placards qui peuvent faire l'affaire.

Le voici, il vient de chez Zodio

Honnêtement, avec ce petit ustensile, y'a de quoi faire plein de choses.

En tout cas, j'ai déjà tout un tas d'idées qui me viennent en tête (notamment une plaquette de chocolat noir/menthe) #péchémignon.

Avec ça, tout est possible. Il n'y a plus qu'à jouer !

Vous êtes convaincus ? Allé on passe à la recette méga-technique ! (je plaisante !!!)

 

INGREDIENTS

Avec ces quantités, j'ai fait une plaquette, soit 1/3 du moule.

  • 70g + 40g de chocolat au lait à pâtisser (chocolat de couverture)

  • 60g de chocolat blanc à pâtisser

  • 10g de pralin

Eh oui c'est tout !

Si vous avez l'occasion de pâtisser un peu plus que le dimanche après-midi et que le bon chocolat de qualité vous fait de l'œil mais que son prix vous provoque des démangeaisons, alors je vous conseille fortement la marque Barry. La qualité est celle de son plus grand concurrent (qui commence par Val...), et son prix reste très abordable. Côté goût, on est à des années lumières de ce que l'on trouve en grande surface.

Et pour les bordelais, vous trouverez du chocolat Barry chez Zodio ;-)

Oui, oui, la recette...

1- prenez 70g de chocolat au lait, et chauffez au micro-ondes 30s (minuteur please !). Remuez, refaites chauffer 20s, remuez, normalement c'est bon.

2- Avec un pinceau, badigeonnez votre moule (on passera une 2e couche après, ne cherchez pas la perfection). Mettez au frais 20mn.

3- Une fois que la première couche a durci, passez-en une deuxième de façon à ce que l'on ne voit plus le moule, et placez au congélateur cette fois pour 20mn.

4- Faites chauffer les 60g de chocolat blanc au micro-ondes. Même procédé : 30s de chauffe pour amorcer la fonte, remuer, 20s de chauffe, remuer. Attention, le chocolat continue de fondre même après l'arrêt du micro-ondes. En remuant, vous ferez fondre les petits récalcitrants ! Le chocolat blanc est un produit fragile qu'il ne faut pas surchauffer. Allez-y mollo promis ?

5- Ajoutez le pralin...Et coulez le tout sur votre chocolat au lait qui a durci au congélateur. Le chocolat blanc ne doit pas dépasser le chocolat au lait. Sinon vous ne pourrez pas l'emprisonner.

6- Remettez tout ce petit monde au congélateur 20mn.

7- Faites fondre les 40g de chocolat au lait au micro-ondes, toujours de la même façon, puis étalez sur le chocolat blanc de façon à l'enfermer. Lissez. Travaillez rapidement car cette dernière couche de chocolat au lait va vite se figer au contact du froid et sera quasi-impossible à travailler.

8- Laissez au frigo 1h si possible, puis démoulez délicatement.

Vous voilà avec de bons chocolats maison façon Schokobons, 2 fois meilleurs, 3 fois moins chers et tellement beaux que vous n'en reviendrez pas.

Il y a tant de choses que l'on peut faire soi-même tout en se régalant et faisant attention à son alimentation. Ne laissez pas la facilité l'emporter.

Osez ! Et amusez-vous...

A très bientôt,

Julie

Sources : Open Food Facts

bottom of page