top of page

La Ruche Qui Dit Oui (et moi aussi !)

Bonsoooooir !

Aviez-vous remarqué qu'il y avait une catégorie "Une pincée de sel" dans ce blog ? Et aviez-vous remarqué aussi qu'elle était désespérément...vide ??!

Et pourtant, ce n'est pas l'inspiration qui manque car je ne mange pas que du sucre, fort heureusement pour moi ceci-dit.

Au départ, cette catégorie se nommait "Healthy", car je comptais y présenter des recettes saines et bonnes pour la santé, avec des choses bio, végan, sans gluten et tout le champ lexical de la "super-food-attitude".

MAIS...le problème...c'est que j'en suis loin. Très très loin. D'où le vide. CQFD

J'ai donc renommé la catégorie en "Une pincée de sel", qui a la lourde tâche d'aborder le sujet de l'alimentation du quotidien tout en poursuivant mes convictions pour le "bien-manger", mais sans pour autant me cloisonner dans un thème qui ne me correspond pas.

Logiquement, vous allez vous demander pourquoi je vous parle de ça maintenant, dans ce blog qui, au départ, n'était dédié qu'à la pâtisserie...au sucre et au beurre !

La réponse est simple (enfin pour moi...) :

Il y a quelques années, je me suis rendue compte avec ma pratique d'infirmière, que de plus en plus de personnes développaient des maladies plus ou moins graves et surtout de plus en plus jeunes, et que ces maladies sont souvent liées à l'alimentation. Obésité, diabète, cholestérol pour ne citer que les "moins pires", sont aujourd'hui monnaie courante. Et en général, la cause est souvent dans le contenu de l'assiette, et je ne parlerai même pas des fast-food...!

Alors petit à petit, j'ai réagi, en changeant une grande partie de ma consommation de produits industriels en produits bruts. Il m'a fallu réapprendre à cuisiner, trouver un peu plus de temps pour ça, m'organiser et partir en quête de recettes sympas, jolies et appétissantes, autant pour moi que pour mon fils.

Aujourd'hui, (merci internet et la multitude des recettes proposées) c'est chose faite et je me sens complètement à l'aise avec tout ça, même si j'ai encore des progrès à faire.

Le fait-maison est devenu régulier, et 90% des repas contiennent des légumes.

Bon par contre, ne vous méprenez pas, je suis loin d'être une mère modèle, et j'avoue acheter des knackis, gâteaux et autres bidules pas terribles, mais quand même, nettement moins qu'avant.

Bref, tout ça pour dire qu'après m'être penchée sur le contenu de l'assiette, je me suis penchée sur la qualité. Parce que les fruits et les légumes, c'est bien beau, mais quand on sait la quantité de pesticides, les conditions de production et le goût franchement absent, alors là, on déchante gravement !

C'est donc là que j'ai découvert...

Ce concept mérite d'être connu, reconnu et utilisé à grande échelle.

La Ruche est une Entreprise Sociale et Collaborative, et ça veut tout dire.

C'est très simple : vous achetez ce que vous voulez en ligne (pain, fruits, légumes, viandes, boissons, fromage...), puis le jour J (imposé et non modifiable car il s'agit d'un regroupement), vous allez récupérer vos produits auprès des producteurs qui seront tous rassemblés dans un même lieu. Les produits sont locaux, frais, et fermiers. De ce fait, vous soutenez l'agriculture locale et aidez les producteurs à vivre de leur activité.

Génial non ?

Vous passerez alors du statut de consommateur à celui de consomm'acteur :-D

Pour vous convaincre, voici les missions de la Ruche :

  1. Soutenir l'agriculture fermière et l'artisanat local

  2. Créer les outils pour donner aux citoyens les moyens de produire, distribuer et consommer de façon plus juste et plus durable

  3. Recréer des liens sociaux autour de l'alimentation

  4. Donner accès à une alimentation locale de qualité au plus grand nombre

  5. Accompagner la transition écologique en relocalisant les productions

  6. Favoriser les échanges d'idées et de savoirs autour du monde agricole et de l'alimentation

"Aujourd'hui, le modèle agro-industriel dominant a largement montré ses limites, ses dangers et ses injustices pour les producteurs comme pour les consommateurs. Les enjeux liés à notre alimentation sont fondamentaux et complexes : santé, environnement, emploi, terroir, culture, liens sociaux...La Ruche qui dit Oui ! souhaite redonner le pouvoir aux producteurs et aux consommateurs pour réinventer l'alimentation et sa production."

OK, vous avez compris maintenant que je suis fan...

Ça, c'est parce qu'aujourd'hui c'était le jour de récupération de ma commande, et qu'à chaque fois, je passe un super moment à discuter avec les producteurs, à en rencontrer de nouveaux...

Les gens sont sympas, on est tous dans le même trip, on discute, on sourit. On est très loin de l'ambiance ultra-commerciale d'un supermarché où l'on trépigne en file indienne à côté de gens aigris qui vous collent leur caddie dans le dos ! Non...Là, on communique, on découvre, on se sent bien. On se sent utile aussi.

Les achats que vous faites à la Ruche sont des achats qui prennent de l'importance. Vous savez d'où ils viennent, et c'est la personne qui les a créés/produits/récoltés pour vous qui vous les donne. Le sourire en prime !

Ce ne sont pas des vulgaires produits sans âme que vous aurez balancé dans votre panier parce que le packaging avait l'air sympa.

Un aperçu de ma commande ?

J'en ai eu pour 30€, et j'ai viande, fromage, boisson, fruits et légumes.

D'ailleurs ce soir on s'est jetés sur le jambon (qui n'est pas rose comme on a l'habitude de le voir, merci les colorants hein...) mais qui était exceptionnel. Le fromage est quasiment déjà mort, et le jus de pomme-framboise est divin.

Alors oui, peut-être que c'est un poil plus cher qu'en grande surface (enfin je ne parierai pas quand même). Mais c'est franchement meilleur, plus frais, plus agréable et plus naturel. Et le goût est là ! D'ailleurs 2 pommes ont été mangés par mon Loustic sur le trajet retour et il s'est régalé.

Un dernier conseil : essayez. Ça ne vous engage à rien par la suite, vous n'êtes pas obligés d'acheter régulièrement, personne ne vous mettra la pression. Mais faites-le au moins 1 fois, juste pour vivre l'expérience...sociale et collaborative.

Belle soirée !

Julie

bottom of page