top of page

La pâte à pizza ? Trop facile !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je viens vous parler d'un article que j'avais mis sur ma liste "à publier en priorité", j'ai nommé...

La pâte à pizza

(oui oui, comme le titre !).

Vous le savez, mais je le répète encore et toujours pour les petits nouveaux, je prône haut et fort le "fait-maison", ou le "DIY"-Do It Yourself pour les anglophones. Car il y a mille et une choses que l'on achète à prix d'or dans les centres commerciaux et qui sont pourtant ultra-simples à réaliser soi-même, ô combien meilleurs en goût et pour notre santé , et je ne vous parle même pas du coût.

Et puis cette petite satisfaction personnelle de pouvoir dire "je l'ai fait de A à Z", ces moments partagés avec vos enfants qui vont venir participer au pétrissage, à l'abaisse et au garnissage de la pâte. C'est génial !

Petite note : Honnêtement, vous ne trouvez pas ça bizarre que les rouleaux de pâte à pizza du commerce puisse se conserver pendant plus d'un mois ? Essayez de garder votre pâte maison autant de temps chez vous, et vous allez voir la tête qu'elle aura...Allez, soyez sympa, arrêtez de manger des conservateurs, et mettez la main à la pâte ;-)

Avec cette recette, vous allez obtenir une pizza géante. Alors personnellement, je divise la boule en deux, j'en filme une et je la place au congélateur. C'est nickel. Par contre, pensez bien à ôter le film lorsque vous voudrez la réutiliser, car elle va gonfler un peu lorsque vous la laisserez revenir à température ambiante.

Chez nous, la pizza maison c'est un peu le repas de fin de mois, avec une garniture assez aléatoire composée des restes du frigo (des restes de légumes, du jambon, un bout de fromage...). Ça cale bien, c'est généreux, gourmand, peu coûteux, et assez réconfortant.

Et pour continuer dans la convivialité, on la grignote avec les mains sur un joli plateau télé devant un petit film qui plaît à tout le monde. Bon moment garanti !

La recette n'est pas du tout compliquée, et vous pouvez la réaliser à la main ou au robot muni du crochet pétrisseur. J'ai essayé les deux versions, tout va bien.

Idem pour la levure. Fraîche ou en granules, tout marche.

Côté timing, elle prend 10 minutes à pétrir, mais a besoin d'un temps de pousse d'une heure, et de 12-13 minutes de cuisson. Soit 1h30 à prévoir au total !

C'est parti ?

 

INGRÉDIENTS

  • 350g de farine T55 (la plus répandue)

  • 2cc de sel (environ 4g)

  • 1 sachet de levure boulanger

  • 3CS d'huile d'olive

  • 20cl d'eau TIÈDE

PRÉPARATION

1- Dans un premier temps, versez votre levure dans l'eau tiède, et laissez agir pendant au moins 10 minutes. (si votre eau est froide, la levure restera inerte et n'agira pas, et si votre eau est trop chaude, votre levure va mourir et n'agira pas non plus.)

2- Dans un saladier (option pétrissage manuel) ou dans la cuve de votre robot muni du crochet, versez la farine et le sel, mélangez rapidement, juste pour que la levure n'entre pas en contact direct avec le sel tout à l'heure (sinon elle meurt...eh oui encore ! C'est fragile ces petites choses-là !).

Faites un puits. Dans ce puits, ajoutez l'huile d'olive et le mélange eau/levure.

Petite note : j'ai tendance à mettre des herbes ou des épices dans la pâte (basilic, origan, curry, paprika fumé...), c'est vraiment excellent et ça apporte un vrai petit +.

Pétrissez...Jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse, sans grumeaux et qu'il n'y ait plus de résidus au fond du saladier/cuve.

Pour l'option manuelle : formez un crochet avec vos doigts, plongez-les dans le puits, tournez comme le ferait un robot, et élargissez les cercles en prenant un peu de farine de temps en temps, jusqu'à la totalité.

Pour l'option robot : en 2e vitesse du début à la fin, c'est bien.

3- Formez une boule avec votre pâte, farinez-la un peu pour éviter qu'elle ne colle partout, et farinez aussi le fond du saladier. Déposez-la tranquillement dedans et recouvrez le tout d'un torchon propre. Laissez pousser 1h dans un endroit chaud de votre maison.

Voici un avant/après :

4- Dégazage. Cela signifie que vous allez devoir chasser tout le gaz contenu dans votre pâte pour la faire revenir à sa taille initiale. C'est normal, cette première pousse avait l'unique but de provoquer une fermentation, qui donnera ce bon goût de pain à votre pizza. Ne soyez pas triste.

Soyez fort. Enfoncez votre poing dans cette boule de pâte à plusieurs endroits.

5- Vous avez fait le plus long.

Préchauffez votre four à 215°.

6- Étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé. La forme habituelle est ronde, mais j'en ai déjà vu des carrées, plus simples à découper...Vous faites ce que vous voulez, c'est vous le chef ! (la mienne n'est pas très très ronde, mais...c'est du fait-maison !). N'oubliez pas les rebords.

Note linguistique : en italien, le féminin singulier se termine en -a, alors que le féminin pluriel se termine en -e. Ainsi, ne soyez pas étonnés si vous lisez "pizze" sur la carte d'un vrai bon restaurant italien. Une "pizza", des "pizze". Ok ??

7- Placez-la sur votre plaque à four (pas sur une grille on est d'accord...), puis badigeonnez d'une sauce de votre choix. Sauce tomate, barbecue, crème fraîche...Variez, faites selon ce que vous avez dans vos placards, innovez ! Ajoutez quelques herbes, vos ingrédients joliment disposés, et recouvrez de fromage, soit râpé, soit en morceaux, rondelles etc. Il n'y a pas de règles. Le tout, c'est que ça vous plaise.

8- Direction le four, environ 10 à 12 minutes. Surveillez parce que tout dépend de la garniture...

Ici, le fond est à base de sauce barbecue...Pour 2 raisons :

  1. ça donne un côté sucré-salé que nous apprécions beaucoup

  2. je n'aime pas du tout l'acidité des sauces tomate industrielles. Certes, la sauce barbecue l'est tout autant, mais je planche sur le problème pour la faire moi-même. Oui oui !

A présent, votre logement fleure bon la pizza, vos papilles sont en émoi, et vous pouvez être fier de vous. Beau boulot !

Il ne vous reste plus qu'à déguster, et à promettre de ne jamais plus acheter de pizza surgelée et/ou industrielle. Faites-les, et faites-le pour vous et vos proches.

Bonne journée ;-)

bottom of page